Le coaching en Psychologie Positive

On aimerait tous voir le bon côté des choses, êtres plus enjoué, être plus heureux, avoir une vie plus épanouie ou tout simplement être en phase avec nous-même.

Tout seul cela peut paraître difficile à mettre en œuvre, mais avec l’aide et le conseil d’un coach, cela vous semblera plus simple ! Pour cela, je vous propose un coaching issu d’une des clés de la SenSymaGologie : la psychologie positive. La psychologie positive est une science qui a été découverte par M. Seligman et qui a pour but d’étudier ce qui rend la vie plus satisfaisante, donc en d’autre terme : « Qu’est-ce qui va bien chez moi ? »

Comment fonctionne cette méthode ?

Elle vise à améliorer votre bien-être au quotidien en se basant sur 5 piliers :
– les émotions positives
– L’engagement
– Les relations humaines
– Le sens et le but de la vie
– Les accomplissements

A chaque séance, vous apprendrez à mettre en place et en pratique tous ces piliers. Pour cela nous travaillerons ensemble sur vos qualités, vos atouts ou forces, nous renforcerons ce qui est positif chez vous et dans votre vie actuel.

Quels outils j’utilise ?

J’utilise des outils très simple que nous avons tous en nous :
– nos qualités et nos forces de caractère
– notre notion du bien-être et du bonheur
– notre optimisme et notre espoir
– notre motivation et notre « Flow »
– notre résilience et notre estime de nous-même

Tous ces outils nous les avons tous en chacun de nous. Je vous aide juste à les retrouver pour certains ou à les mettre en fonction pour d’autres.
J’y couple la méditation pleine conscience, la pensée positive (mantras), la pratique de la gratitude et l’art de la patience.

Comment se déroule une séance ?

  1. Nous reprenons ensemble les jours passés, les sentiments et sensations rencontrés, les questionnements et débriefons des exercices pratiqués à domicile.
  2. Ensuite, nous travaillons un item précis pour vous faire avancer sur le chemin de votre bien-être en utilisant les divers outils mentionnés plus haut.
  3. Les séances finissent toujours par une petite session de méditation et/ou d’auto-suggestions positives.
  4. Vous repartez avec des exercices à pratiquer quotidiennement chez vous pour favoriser votre évolution personnelle.

La durée d’une séance ?

Elles durent environs 1h15 et se pratiquent au cabinet ou à distance via la vidéo-conférence.

Combien de séances dois-je faire ?

Comme pour les séances de SenSymaGologie, il n’y a pas de règles précises étant donné que nous sommes tous différents. La seule chose qui est sûr c’est que si vous pratiquer quotidiennement vous verrez rapidement une amélioration de votre bien-être. Persévérer pour faire de cette nouvelle pratique, votre nouveau mode fonctionnement : votre routine bien-être.

Les Bienfaits ?

Les bienfaits de la psychologie positive sont multiples, mais je vais vous citer les principaux :
– elle nous rend plus heureux
– nous sommes moins stressé et avons moins d’angoisses
– elle réduit les risques de dépression
– elle renforce nos relations avec les autres et favorise les échanges bienveillants
– elle améliore notre santé
– elle nous rend plus courageux, curieux, sage, respectueux de soi et des autres, résilients face aux évènements de la vie……

Pour qui ?

Il n’y a pas d’âge pour pratiquer la psychologie positive que vous soyez un enfant, un ado, un adulte, ou un sénior, vous pouvez tous la mettre en pratique.

La psychologie positive a pour but de vous aider sur le chemin de votre bien-être. Donc si vous trouvez qu’actuellement vous ne vivez pas dans le respect de votre personne, que vous avez trop de pensées négatives, que vous avez du mal à vous motiver, ou que vous n’avez pas de raison de vous lever le matin….. Alors, je pense qu’il serait bien qu’on travaille ensemble à la réalisation de votre bien-être.

Est-ce que ça marche ?

Comme pour toute pratique en développement personnel, celle-ci fonctionne si elle vous correspond, si vous y croyez et surtout si vous appliquer quotidiennement les conseils ou les exercices pratiques. Oui, il faudra bouger un peu vos habitudes, mais c’est pour votre bien ! Alors ne baissez pas les bras, je suis là pour vous motiver, vous conseiller et vous orientez sur ce beau chemin qu’est le développement personnel.