Le coaching en Mindfulness

On aimerait tous avoir un esprit calme et retrouver notre calme intérieur, connaître notre résistance au stress, nous libérer de nos habitudes nocives et être bienveillant envers nous-même et envers les autres. Une pratique régulière peut vous apporter tous cela et bien plus encore !

Vous pouvez très bien pratiquer la méditation sans l’aide d’un coach. Le coach devient important seulement quand vous décidez d’imbriquer la Mindfulness (la pleine conscience) à votre développement personnel. Vous allez comprendre qu’il ne suffit pas de se mettre en position de méditation pendant quelques instants pour sentir tous ces bienfaits. Le rôle du coach en Mindfulness est de faire de vous un simple observateur de vos ressentis, de vos émotions pour que vous compreniez l’origine de vos insatisfactions afin de les faire évoluer.

Comment fonctionne la méthode ?

La Mindfulness comporte deux types de méditation : la méditation formelle et la pratique informelle.
En méditation formelle, vous restez un certain temps inactif et sans distraction pour être à l’écoute de votre corps, de vos sens, de vos émotions, de votre respiration…. : vous êtes votre propre observateur.
En pratique informelle, vous apprenez à être totalement présent lors de vos activités quotidiennes : vous pratiquez l’esprit de débutant.

Cela vous permet d’intégrer pleinement dans votre quotidien une nouvelle façon d’être et de vivre pour être pleinement présent dans toutes vos actions et de vous sentir détendu.

Quel outil j’utilise ?

Depuis plusieurs années, je pratique quotidiennement la méditation formelle et informelle et c’est donc tout naturellement que je me suis formée à celle-ci en suivant la formation créée par Jon Kabat Zinn.
Diplômée depuis plus d’un an, je propose à mes clients d’intégrer à leur quotidien des séances de méditation et de pratiquer la pleine conscience dans leurs activités quotidiennes.

Comment se déroule une séance ?

  1. Nous reprenons ensemble les jours passés, les sentiments et sensations rencontrés, les questionnements et débriefons sur les différentes pratiques.
  2. Ensuite, nous travaillons les différents items (le Multitasking, le fonctionnement de la pensée et l’inconscient, l’origine du stress, les pièges mentaux, la connexion corps et esprit…)
  3. Mise en pratique d’une séance de méditation en rapport avec l’item du jour.
  4. Vous repartez avec des exercices à pratiquer quotidiennement chez vous pour favoriser votre évolution.

Durée d’une séance ?

Elle dure environs 1h et se pratique au cabinet ou à distance via la vidéo-conférence.

Combien de séances dois-je faire ?

Pour un coaching en Mindfulness, il faut compter au minimum 8 séances de 1 heure tous les mois. Mais comme ne nous sommes pas tous égaux, cette durée peut être plus longue en fonction des uns ou des autres. Le seul paramètre identique à tout le monde ; c’est le temps d’adaptation de l’inconscient qui transforme une nouvelle habitude en habitude quotidienne en 2 MOIS. En dessous de ce délai, il y a risque de rechute et ces personnes reprennent leur vie d’avant et leurs mauvaises habitudes. Au-delà de 3 mois les nouvelles habitudes sont transformées en habitudes encrées et on ne peut plus s’en passer.

Les Bienfaits ?

Les Bienfaits sont multiples et prouvés scientifiquement. La pratique quotidienne de la Mindfulness vous apporte :

  • une vie plus calme, plus énergique, enthousiasmante et une compréhension éclairée
  • une diminution de votre stress, de vos angoisses et de vos pensées limitantes
  • une meilleur gestion de la douleur
  • une meilleur santé physique et psychique
  • une concentration, une créativité et une performance améliorées
  • une résilience qui vous permet de récupérer plus rapidement après des situations stressantes ou déstabilisantes.

Pourquoi consulter ?

Vous sentez stressé, pas très présent quand on vous parle, ou pas très organisé dans votre travail. Vous avez l’impression que vos pensées négatives et limitantes vous mènent la vie dure…..
Ce programme est donc pour vous !

Je ne ressens rien !

La Mindfulness est un outil ultra puissant et prouvé scientifiquement. Si vous faites vos méditations quotidiennement et que vous pratiquez vos activités en étant conscient, oui ça fonctionne !
Si jamais, vous n’avez encore rien perçu, il vous faudra peut-être encore quelques semaines de pratique avant de ressentir quelque chose. Accrochez-vous et avec de la patience, vous allez bientôt apprécier les signes du bien-être !