La pensée positive – fonctionnement

Comment fonctionne la pensée positive et comment influence-t-elle notre inconscient ? Voilà deux notions que je vais aborder aujourd’hui avec vous.

Tout d’abord, il faut savoir que la pensée positive est un outil surpuissant utilisé dans le développement personnel, mais également les domaines du travail et du sport, afin que la personne qui la pratique puisse atteindre son objectif.

Les grandes lignes de la pensée positive reposent sur le fait qu’il faut penser positivement pour obtenir des succès : une personne qui pense toujours en termes négatifs, qui a une mauvaise image de soi et ne sait pas prendre les échecs comme un challenge pour s’améliorer n’attirera à elle que des échecs.

Comment fonctionne-t-elle ?

Concrètement, il faut formuler des phrases positives (plusieurs fois et à voix haute) pour programmer notre inconscient en mode Winner. Mais pour que cela fonctionne, il y a certaines règles à respecter : utiliser le présent de l’indicatif, utiliser aucune négation et ressentir au fond de son être ce que l’on est entrain de dire. Si l’un de ces points n’y est pas, l’affirmation ne fonctionnera pas. Ces trois points sont indissociables.

Comment influence-t-elle notre inconscient ?

La pensée influence tout notre corps physique. Quand on est négatif, cela se voit sur les traits de notre visage, dans la façon de nous tenir, dans le ton de notre voix, dans le choix de nos mots,… cela a même un impact sur notre santé physique et mentale. On a plus de chance d’être malade, si on pense constamment à peur. On est plus fragile psychiquement quand on est négatif, car on entretient le manque d’estime de soi.

Cela a un impact également sur notre entourage. Quand on est négatif, on attire, comme un aimant, des personnes négatives. Celles-ci renforcent notre état négatif en nous parlant de problèmes, d’injustice, de mal être, de dureté de la vie,… Alors pourquoi s’entourer de telles personnes ? Tout simplement parce qu’on se sent compris, écouté et plus seul face à l’adversité… On se sent soulagé et cela nous fait du bien, car nous avons pu exprimer ce que nous vivons. Alors pourquoi changer ? Car à force d’être négatif, de s’entourer de personnes négatives, de regarder des choses négatives, on devient toxique pour soi et pour les autres.

Je finirai en disant que la pensée négative influence aussi les évènements de notre vie. Plus on est négatif et plus on attire à nous des problèmes : ordinateur qui ne marche pas et sans raison, panne de voiture alors qu’elle sort du garage, problème financier, maladie en tout genre, mauvaise entente avec les collègues, promotion qui n’arrive jamais,….

Si vous reconnaissez dans ces quelques lignes, et que vous en avez assez d’avoir la scoumoune ; vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Laisser un commentaire