La communication positive : fonctionnement

  • Employez des mots positifs  : Arrêtez d’utiliser les mots NON et NE PAS. Vous devez apprendre à employer des mots qui expriment des sentiments positifs. Il est important que vous preniez les situations sans parti-pris pour en apprendre un maximum.

  • Traitez les autres comme vous auriez souhaité être traité : Vous devez en effet apprendre à respecter les choix des autres. Employez la critique constructive pour éviter les conflits et les malentendus.
  • Ayez à l’égard des autres des mots bienveillants : Un mot gentil et sincère à l’égard de votre interlocuteur est toujours plaisant et puissant. Cette attention permettra à l’autre de prendre confiance en lui et facilitera la communication.
  • Soignez les aspects non verbaux de votre communication : Faites attention à vos gestes, postures, attitudes, intonations,… C’est cela que votre interlocuteur analyse en premier, les mots viennent seulement en deuxième position.

Voilà vous connaissez les bases de la communication positive. Dans les prochains articles, je reviendrai en détail sur chaque points.

Laisser un commentaire