Comment méditer – Les bases

Vous vous êtes sûrement dit : « aujourd’hui je commence la méditation ! » Il est écrit partout que c’est bon pour la santé… donc j’y vais !

Mais comment faire ? Je m’assois et j’attends ??!!

Voici quelques trucs et astuces pour vous aider à débuter cette activité.

Tout d’abord la position

La position n’est pas primordiale, on peut méditer dans n’importe quelle position : assis, couché, debout,…. Le but principal est d’être bien installé et de n’avoir aucun point de tension ou de douleur ce qui risquerait de vous sortir de votre méditation.

Pour choisir la bonne position je vous invite à lire mon article quelles postures choisir

Ensuite la concentration

La concentration vous permet d’être dans l’ici et maintenant et de vivre dans l’instant présent. Si vous n’êtes pas connecté à votre ÊTRE, il vous sera impossible de savoir ce que vous ressentez dans votre corps et de vous déconnecter de vos pensées. Vivre dans l’instant présent, vous permet de ralentir ou de diminuer le flot des pensées négatives et d’augmenter votre créativité et votre productivité. Mais pour vivre dans l’instant présent, il faut que vous soyez concentré sur ce que vous faites, pensez, touchez, respirez,…. Certaines méditations vous demandent d’être concentré sur certaines parties de votre corps, ou sur votre rythme cardiaque et sur votre respiration pour pouvoir les contrôler. Comment fait-on pour rester concentrer, rien de plus simple, pensez fortement à votre respiration (par exemple) et analysez son fonctionnement et sur ce que ça vous procure. Et cette technique marche avec tout ce que vous faites ; la vaisselle, conduire, marcher, regarder un film, prendre une douche, manger,…..

Et maintenant la respiration

La 1ère règle à savoir concernant la respiration en méditation :

Inspirez en gonflant le ventre et expirez en dégonflant le ventre. Attention dans le monde actuel nous faisons au quotidien l’inverse ce qui fait que nous avons des respirations courtes et accélérées. Ce qui entrainent stress, mauvaise oxygénation du sang, essoufflement, fatigue,…

La 2ème règle à savoir :

Quand vous commencez votre méditation, les premières inspirations et expirations doivent se faire à votre propre rythme du moment présent, ne commencez pas tout de suite à ralentir votre respiration : vous allez suffoquer ! Respirez normalement pendant 1 petite minute puis ralentissez le rythme doucement. Rallongez vos inspirations, gardez un peu (sinon vous allez avoir la sensation d’étouffer ! ) l’air dans vos poumons et expirez lentement. Videz complètement vos poumons. Prenez un court instant pour analyser la sensation et recommencez : inspirez doucement et expirez lentement,……

3ème règle à connaître :

Restez connecté à votre respiration. Gardez votre conscience sur votre ventre, comment il se gonfle, comment il se dégonfle,…. Analysez comment est l’air qui rentre et qui sort de vos poumons. Sentez les sensations qui envahissent votre corps. Quels changements notez-vous ?

4ème règle à pratiquer :

Cette règle là est indispensable pour une bonne méditation : c’est le non-jugement. Arrêtez de vous réprimander parce que vous trouvez votre méditation trop courte, que vous avez choisi la mauvaise position, que vous n’avez pas réussis à respirer comme il fallait,….. Si vous vous jugez dès que vous n’arrivez pas à faire quelque chose du 1er coup, vous allez vous dégoûter, vous rabaisser et vous faire perdre toute votre confiance en vous. Personne n’arrive à tout faire du 1er coup. Nous sommes tous plus ou moins doués dans un domaine et pas dans un autre. Et pour rappel : je ne pense pas que vous avez marché du 1er coup, je crois même que vous êtes tombé sur les fesses plusieurs fois ! Mais cela ne vous a pas arrêté puisque vous marchez aujourd’hui ! Alors faites de même : PERSÉVÉRER et soyez INDULGENT avec vous MÊME !

Voilà, vous connaîsez tous les trucs et astuces pour commencer la méditation. Ah j’oubliai, dernière petite chose…. Commencez toujours par des petites séances de méditation : 2mn, 5mn,…. Et plus vous vous sentirez à l’aise, plus vous augmenterez la durée de vos séances.

Vous cherchez des méditations, suivez mes articles, je vous propose différentes sortes : contre le stress, pleine conscience, auto-scanne, le surfeur, visualisation positive,… et de différentes durées.

Je vous souhaite de belles séances de méditation

Laisser un commentaire