Les Clés de la Communication Positive

savoir bien communiquer de façon positive. Voici quelques clés pour s'en sortir
L’art de la communication positive

La communication consiste en un échange de propos entre deux ou plusieurs personnes. Dans ce sens, elle repose essentiellement sur les mots. Oh que non !

Petit retour en arrière, revenons au temps de la Préhistoire. Pendant cette période, les hommes ne connaissaient pas le language. Ils communiquaient entre eux avec leur gestuelle et attitude. Par exemple, la tête, les mains,les bras, les jambes, le visage,…. Et puis plus tard est venu la parole et l’être humain c’est concentré sur les mots qu’ils utilisaient. Sachez qu’inconsciemment, nous analysons toujours la gestuelle de notre interlocuteur en premier, avant même que celui-ci ne parle. Ce qui veut dire que si cette personne vous dit que tout va bien mais qu’elle a un visage fermé et crispé et qu’elle se tient les bras croisés vous comprenez de suite qu’elle vous ment !

Donc, les mots et la gestuelle sont des indicateurs de l’état d’esprit de la personne qui les emploie. Prenez en soin si vous voulez communiquer positivement et éviter les conflits.

Voici quelques clés qui pourront vous y aider. J’y reviendrai plus en détail dans un autre article

  1. Employez des mots positifs
  2. Parlez aux autres comme vous aimeriez qu’ils vous parlent
  3. Employez des mots bienveillants
  4. Parlez ni trop fort ni trop faiblement
  5. Parlez doucement et distinctement
  6. Faites attention à votre communication non verbale (vos gestes et attitudes, traits de votre visage), celle-ci doit être positive
  7. Ayez un comportement ouvert
  8. Dites ce que vous pensez et ressentez sans rendre coupable l’autre
  9. Sachez prendre du recul face à une situation

Pour finir, je dirais que si vous employez des mots négatifs et que votre gestuelle est négative vous aurez 100% de chance de faire rater votre entrevue.

Mais pas de panique avec un peu d’entrainement, tout cela peut changer très vite.

A très bientôt pour les exercices pratiques !

Laisser un commentaire