Le Yoga présentation

yoga1.jpg

Qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga vient de l’Inde mais son origine se perd dans la nuit des temps orientaux. Il s’est transmis de Maître à disciple, de bouche à oreille, depuis des millénaires.

Au départ de l’humanité il n’y avait ni maladie, ni thérapie. Puis peu à peu les intérêts personnels et égoïstes prévalurent sur l’intérêt collectif, créant déséquilibres mentaux et souffrances physiques.

Les sages de l’Inde intervinrent pour apaiser ces troubles et guider le peuple. Ils découvrirent que le secret de la régénération des animaux passait par des périodes de repos, de sommeil, et le jeûne.
Ainsi fût découvert le Yoga grâce à l’observation des postures.

Parfois décrié, souvent critiqué par ignorance, le Yoga est une chance extraordinaire pour notre civilisation.

Le principe du Yoga est d’observer tout ce qui se passe en nous:
les pensées, les émotions, les peurs, les désirs, les souvenirs, les rêves, etc… pour se connaître soi-même, trouver le calme et la paix intérieure.

Le Yoga est la cessation de la fluctuation de la conscience, alors notre véritable nature, la Conscience pure se révèle.

Etymologiquement, le mot sanscrit Yoga signifie « JOUG » dans le sens de joindre, relier, que l’on retrouve dans « conjugal » ou « religion ». Nous avons en France et dans les pays francophones un des réseaux les plus denses au monde de Professeurs et de centres de Yoga.

Pourquoi pratiquer le Yoga ?

Quels sont ces bienfaits ?

Attention : le Yoga n’est pas une recette ou un « médicament » miracle. Si vous souhaitez profiter de ses bienfaits, alors cela implique d’être motivée et déterminée !

yoga3.jpg

 

Vous avez déjà entendu dire que le Yoga était bon pour la santé ? Mais vous vous demandez quels sont réellement les bénéfices que vous pouvez obtenir en le pratiquant? Dans cet article, découvrez 7 bienfaits essentiels du Yoga.

 

Voici ce que le Yoga va améliorer dans votre vie :

  1. Le Yoga vous aide à réduire votre stress et à vivre plus sereinement
  2. Le Yoga améliore votre respiration et votre souffle
  3. Le Yoga vous donne confiance en vous
  4. Le Yoga vous aide à être plus présente à vous-même et au monde
  5. Le Yoga améliore votre concentration
  6. Le Yoga renforce votre corps et améliore votre souplesse
  7. Le Yoga vous ouvre les portes de la culture indienne avec sa philosophie et sa spiritualité

 

1. Le Yoga vous aide à réduire votre stress et à vivre plus sereinementrelaxe 1.jpg

En pratiquant le Yoga, vous allez peu à peu apprendre à diminuer votre stress. Notre vie quotidienne est souvent trépidante et nous courons sans cesse après le temps. Il est de plus en plus difficile de se consacrer à une activité sans être interrompue et du coup notre esprit se fatigue beaucoup plus et éprouve des difficultés à rester concentré.

Comment le Yoga peut-il nous aider ?

La pratique du Yoga, des postures (asanas), mais aussi de la respiration (pranayama) et ensuite de la méditation (dharana), nous aide à apaiser notre mental et à réduire notre degré de stress.

2. Le Yoga améliore votre respiration et votre souffle

meditation2.jpg

Nous respirons chaque jour, mais le plus souvent, nous le faisons sans même en être consciente. De plus, quand nous sommes stressée, notre respiration devient plus saccadée et nous ne remplissons plus nos poumons comme nous devrions le faire.
Du coup, notre sang est moins oxygéné, et cela peut influencer notre forme et notre vitalité.

En Yoga, la maitrise de la respiration est fondamentale. La respiration est d’ailleurs l’un des 8 membres qui constituent la Science du Yoga.

Les pratiquants de Yoga cherchent à améliorer leurs capacités respiratoires en augmentant la durée de leurs inspirations et de leurs expirations. La pratique du Yoga nous aide à renforcer notre cœur et nos poumons. On redevient conscients de nos respirations et on apprend par exemple à respirer calmement dans les moments d’anxiété ou de tensions.

Le souffle, c’est la vie, et la pratique du Yoga vous aidera à mieux profiter de chaque instant, en respirant en toute conscience !

3. Le Yoga vous donne confiance en vous

Pleine-Conscience.jpg

Pratiquer le Yoga permet d’apprendre à développer de nombreuses qualités, parmi lesquelles la confiance en soi. Pratiquer le Yoga vous permet de découvrir et de révéler votre potentiel.

Nous avons tendance à nous comparer aux autres et à nous dévaloriser. Nous manquons de confiance en nos capacités et en nos possibilités, et cela nous retient d’entreprendre beaucoup de choses.

Avec le Yoga, vous allez explorer tout ce que votre corps et votre mental vous permettent de faire. Vous allez partir d’une situation donnée, avec votre force, votre souplesse, vos peurs, et vous allez ensuite progresser dans chacun de ces domaines. Vous verrez qu’au début, vous éprouverez beaucoup de difficultés à réaliser ou à tenir certaines postures. Et avec le temps, vous vous sentirez de plus en plus à l’aise, de plus en plus en confiance, et vous pourrez réussir plein de postures différentes.

Réussir une posture qui nous était au départ inaccessible nous aide à renforcer notre confiance en nous. Nous nous sentons plus fortes et donc plus prêtes à relever les défis qui parsèment notre vie quotidienne.

4. Le Yoga vous aide à être plus présente à vous-même et au monde

Vous avez déjà eu cette impression d’être là sans vraiment être là ? Autrement dit : d’être physiquement présente dans un endroit pendant que votre esprit vagabondait ailleurs ? De traverser votre journée comme un robot, sans avoir bien conscience de vos actions, de vos pensées et de vos sensations ?

Pratiquer le Yoga nous aide à nous ménager des moments de pleine conscience, rien que pour nous.

Quand on fait du Yoga, nous sommes ICI ET MAINTENANT, entièrement présentes et concentrées. Tout ce qui existe en-dehors du tapis, et le temps qui passent n’ont plus d’importance.

Quand nous quittons notre tapis pour revenir dans la vie de tous les jours, souvent, notre esprit s’éclaire grâce à la prise de recul et nous trouvons plus facilement des solutions à nos soucis et blocages.

5. Le Yoga améliore votre concentration

yoga4.jpg

Le Yoga est une très bonne pratique pour améliorer votre concentration physique et mentale.

Par exemple, quand vous prenez une posture d’équilibre comme l’arbre, votre esprit doit être présent à 100% dans ce que vous faites. Si vos pensées se mettent à s’échapper, alors, vous allez perdre votre stabilité et vous ne parviendrez pas à rester dans la posture.

Non seulement le Yoga vous aide à améliorer votre concentration, mais il vous aide aussi à la mesurer. Comme je vous le disais, dans les postures qui sollicitent la stabilité et l’ancrage, vous voyez tout de suite si vous êtes bien concentrée ou non.

6. Le Yoga renforce votre corps et améliore votre souplesse

yoga2.jpg

Le Yoga est associé à une recherche spirituelle et philosophique. Cependant, en pratiquant les postures, vous allez aussi renforcer vos muscles, y compris vos muscles profonds.

Le Yoga va vous rendre plus forte physiquement et aussi renforcer votre souplesse. Vous allez développer votre agilité et votre équilibre.

 

7. Le Yoga vous ouvre les portes de la culture indienne avec sa philosophie et sa spiritualité

En fonction du style de Yoga que vous allez pratiquer, vous allez peu rentrer en immersion dans la culture indienne. Le Yoga ne consiste pas seulement à réaliser des postures, il est le vecteur de toute une philosophie de vie.

Par exemple, le nom des postures, dans certains cours, vous sera indiqué en Sanskrit. Il s’agit de la langue ancienne de l’Inde et de l’une des plus vieilles langues du monde.

Dans certains cours, vous allez aussi entendre de la musique indienne, et peut être même chanter des Mantras (pas seulement le célèbre « Aum », il en existe des centaines!)

 

Mon article est tiré de méditationfrance.com et de yogapassion.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s