Médiation – Les différentes sortes de médiation (partie2)

meditation2

La méditation bouddhique

La méditation bouddhique qui est centrale au bouddhisme, diffère complètement de la méditation occidentale. Le but ultime de la méditation Bouddhique est d’atteindre le nirvāna (État de sérénité suprême, Entraine, la fin des cycles de réincarnations). Ce type de méditation à une pratique posturale, mentale, relaxante et ce très rigoureuse. Certaines des techniques méditatives de Bouddha ont été partagées avec d’autres traditions et l’Inde des yogas proposait plusieurs voies qui influencèrent les techniques bouddhiques.*

La méditation dynamique

Il est grandement recommandé de pratiquée la méditation dynamique le matin puisque cette méthode est une excellente façon de vous donner un bon coup de fouet pour bien démarrer votre journée. La méditation dynamique est une très bonne façon de faire sortir les tensions et les émotions retenues et un puissant propulseur d´énergie.

Cette méditation a une durée de une heure et elle comporte cinq phases différentes. Elle se pratique seul ou en groupe.

La danse méditation

La danse méditation est une sorte de méditation où le rythme et l’écoute est nécessaire. La danse est un excellent moyen de relâcher, de se défouler et de développer davantage son côté créatif.  Associer la danse à la méditation est une excellente occasion de réduire son stress et ce, tout en permettant à l’esprit de trouver un état plus profond de conscience.

Il existe deux sortes de danse méditation; la danse méditation improvisée et celle qui est plus dirigée.

Méditation par le rire

Le rire a donc tout les effets souhaités d’une bonne méditation : calme les pensées négatives, soulage du stress, renforce la confiance,…

Rire est l’une des rares démarches qui implique le corps, les émotions et l’âme. Lorsque nous rions, nous vivons l’instant présent. Pratiquée la méditation par le rire le matin permet d’apporter de la joie à toute la journée et si elle pratiquée dans la soirée, elle devient un puissant relaxant qui inspire aux rêves agréables.

Méditation mandala

Il existe au moins trois types de méditation mandala :

* la méditation mandala active
* la méditation mandala coloriage
*  la méditation mandala visualisation

Méditation guidée

Lorsque nous débutons en méditation, il est parfois difficile de trouver comment faire, ce qui est le mieux, à quoi penser, pouvons-nous penser, etc.  La médiation guidée permet donc de répondre à ces questions et à méditer de façon profonde. La médiation guidée n’est pas un type de méditation mais plutôt une façon d’apprendre la méditation.
Mais peu importe la méditation que vous choisissez, l’important c’est de sentir les bienfaits de la méditation sur votre corps et votre esprit au quotidien et d’ouvrir votre cœur et votre âme aux changements qui s’opèreront en vous.

Méditation par le cœur

Cette technique permet de réduire la fréquence cardiaque, de calmer très rapidement ces pensées, de réduire la contracture musculaire dû au stress. Cette pratique se réalise n’importe où et en 30 secondes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s